School education bill favours existing private schools




Modification des lois sur l’éducation au Népal : Impact sur les écoles privées

La réforme de l’éducation au Népal : des écoles privées libres de se convertir en Trusts

Avec retrait des dispositions antérieures controversées, le gouvernement népalais a récemment inscrit le projet de loi sur l’éducation scolaire à la chambre des représentants. Selon ce projet de loi, la conversion des écoles privées existantes en Trusts n’est plus obligatoire.

Au cours du mois précédent, le gouvernement avait rencontré une grande résistance de la part des exploitants d’écoles privées lors de l’enregistrement du projet de loi initial, qui exigeait que les écoles privées, inscrites en vertu du Company Act, se convertissent en trusts sous cinq ans. Le nouveau texte de loi laisse le choix aux écoles quant à cette conversion.

L’acceptation de la nouvelle loi par les organisations scolaires privées

DK Dhungana, président de l’Organisation des écoles privées et en pension, a déclaré que la précédente loi contestée abordait essentiellement la question de la propriété, qui a été corrigée avec ce nouveau projet. « Nous apprécions ce projet de loi », a-t-il affirmé avec satisfaction.

Impact de la loi sur les nouveaux acteurs de l’éducation privée

Cette loi risque néanmoins de rendre l’accès difficile aux nouveaux arrivants dans le secteur de l’éducation privée. En effet, elle exige que les écoles créées après son adoption soient enregistrées en tant que trusts, ce qui pourrait limiter la concurrence entre les fournisseurs d’éducation.

Des experts en éducation affirment que cette mesure bénéficiera aux écoles déjà établies au détriment des nouveaux venus. « La nouvelle disposition favorisera le cartel des écoles existantes », affirme Pramod Bhatta, chercheur sur les fournisseurs d’éducation.

Retour des Bureaux d’Éducation au niveau des districts

Le nouveau projet de loi propose également de rétablir les Bureaux d’Éducation au niveau des districts, qui ont été supprimés suite à la promulgation de la constitution en 2015. Ces bureaux seront chargés d’améliorer la qualité de l’enseignement, de maintenir les registres des écoles, d’effectuer une cartographie des écoles et de surveiller ces dernières en coordination avec les gouvernements locaux.

Réaction des communautés locales face à cette proposition

Ce projet de réinstauration a suscité la critique des organismes parapluies des unités locales, qui la qualifient de mesure régressive. De fait, ils estiment être à même de gérer l’éducation scolaire et de préparer les questions des examens scolaires.

Effets de la loi sur les examens scolaires

Si ce projet de loi est adopté, les examens nationaux de fin d’études secondaires se feront uniquement en fin de 12e année scolaire. Cela signifie que les écoles respectives seront chargées de l’administration des tests, que les unités locales organiseront les tests de huitième année, bien que l’autorité de préparation des questions des examens reste du ressort des bureaux d’éducation au niveau des districts.