Les USA restituent quatre antiquités népalaises à leur patrie
Lundi dernier, les Etats-Unis ont rendu à leur pays d’origine, le Népal, quatre antiquités qui avaient été récupérées.
Les détails de la transaction
La restitution s’est faite au consulat général du Népal à New York. Bishnu Gautam, le consul général par intérim, a reçu les pièces deux divers hauts responsables du bureau du procureur de district de Manhattan, y compris le procureur de district Alvin Bragg Jr.
Les antiquités en question
Les objets d’art, qui datent du XVIème et XVIIème siècle, incluent deux masques dorés de Bhairav, ou Mukhundo en népalais, une statue de Shiva et Parvati, connue sous le nom de Uma-Maheshwara, et un autre dédié à Durga.
Récupération suite à des enquêtes
Ces objets d’art ont été récupérés dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours sur des réseaux de trafic d’antiquités népalaises menées par le bureau du procureur de district de Manhattan.
Le cas Subhash Kapoor
Un de ces objets a été saisi lors d’une enquête sur Subhash Kapoor. Kapoor est un pilleur présumé de haut vol qui a contribué au trafic d’objets provenant d’Afghanistan, du Cambodge, de l’Inde, de l’Indonésie, du Myanmar, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, de la Thaïlande entre autres pays.
Les enquêtes menées par les autorités américaines
Depuis plus d’une décennie, l’unité de lutte contre le trafic d’antiquités du bureau du procureur de district, en partenariat avec les services de l’Homeland Security Investigations, mène des enquêtes sur Kapoor et ses complices pour des pillages, des exportations et des ventes illégales supposées d’antiquités provenant de nombreux pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-est, dont le Népal.
Les opérations de récupération des antiquités
Kapoor et ses co-défendants auraient généralement fait entrer clandestinement les antiquités pillées à Manhattan et les vendre via la galerie de Kapoor, Art of the Past, située sur Madison Avenue. Entre 2011 et 2023, le bureau de l’attorney et HSI a récupéré plus de 2 500 pièces supposées être trafiquées par Kapoor et son réseau. La valeur totale de ces pièces récupérées dépasse les 143 millions de dollars.
Reconnaissance du Népal
Au cours de la cérémonie de remise des pièces, le consul général par intérim Gautam a exprimé la profonde gratitude du gouvernement et du peuple népalais à l’équipe du procureur de district Bragg, à l’équipe du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis pour les enquêtes de New York et à tous les autres responsables pour leur coopération dans la récupération et la restitution de ces sculptures. Il a également fait part de sa reconnaissance aux musées, aux enquêteurs, aux médias, aux défenseurs de l’art et du patrimoine, aux chercheurs et à toutes les personnes impliquées dans ce processus.