Mise en place du Groupe des personnes éminentes par le BIMSTEC
Le BIMSTEC (Bay of Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation) a créé le Groupe des personnes éminentes, dans le but de donner une orientation future à l’organisme régional. Chaque pays membre a un représentant au sein du Groupe dont l’annonce officielle est attendue de la part du Secrétariat du BIMSTEC à Dhaka, au Bangladesh.
La formation du Groupe en accord avec la Vision Bangkok–2030
Cette initiative s’inscrit dans la Vision Bangkok–2030, ainsi que dans les engagements et promesses passés par les Etats membres. L’annonce de la formation du Groupe sera faite par le Secrétariat du BIMSTEC, selon Rishi Raj Adhikari, porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères.
Origine et objectifs du Groupe
Le mérite de la mise en place du Groupe revient à Tenzin Lekphell, Secrétaire Général du BIMSTEC. L’idée, soutenue par l’Inde, a été initialement approuvée lors de la 15ème réunion ministérielle du BIMSTEC qui s’est tenue à Kathmandu en septembre 2017. Le Groupe a pour mission de recommander une feuille de route pour l’Agenda BIMSTEC 2030.
Nomination des représentants de chaque pays au sein du Groupe
L’ancien secrétaire aux Affaires étrangères et représentant permanent du Népal aux Nations Unies, Durga Prasad Bhattarai, représentera le Népal dans le Groupe. Les autres Etats membres ont nommé des diplomates seniors ou d’anciens secrétariats d’Etat aux Affaires étrangères. Par exemple, de la part du Sri Lanka, l’ancien Secrétaire Général de la SAARC, Esala Ruwan Weerakoon, représentera le pays au sein du Groupe.
Rôle du Groupe des personnes éminentes
Le Groupe aura pour mission de proposer un nouveau plan pour le regroupement régional du BIMSTEC, de définir son orientation future, d’identifier les moyens de renforcer le groupement, d’initier des projets, de favoriser la coopération régionale et de soutenir la Vision 2030.
Le BIMSTEC : une organisation régionale importante
Créée le 6 juin 1997, le BIMSTEC compte sept pays membres : le Népal, l’Inde, le Bhoutan, le Bangladesh, le Sri Lanka, la Birmanie et la Thaïlande. L’organisation régionale, qui connecte l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, est considérée comme une alternative à une autre organisation régionale, l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC).
Les prochaines étapes pour le Groupe
La première réunion du Groupe des personnes éminentes est prévue pour le 25 janvier prochain à Dhaka. L’annonce officielle de la formation du Groupe sera faite par le Secrétariat du BIMSTEC une fois que tous les états membres auront soumis les noms de leurs représentants.