Des reliques de l’ère bouddhiste découvertes au Népal dans la région de Ramgram Stupa
Pendant les fouilles archéologiques menées à Ramgram Stupa dans Nawalparasi Ouest, on a découvert des reliques de l’ère bouddhiste. Le site archéologique a été fouillé pendant un mois par une équipe conjointe du Département d’Archéologie et de l’Université de Durham au Royaume-Uni. Leurs efforts ont révélé l’existence d’une mare et d’un Vihar (monastère), qui auraient été construits pendant l’ère bouddhiste, soit environ au Ve siècle av. J.-C.
La pertinence des découvertes pour le patrimoine mondial
Les experts s’accordent à dire que ces découvertes sont une preuve importante de la valeur historique et archéologique de la région de Ramgram, qui mérite d’être incluse dans la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autorités népalaises cherchent à inscrire le stupa de Ramgram sur cette liste, aux côtés du palais de Tilaurakot à Kapilvastu.
La conservation du site de Ramgram Stupa
Le stupa de Ramgram, où sont conservées les reliques de Shakyamuni Buddha, est l’un des huit stupas originaux. Situé au sud de Parasi, le site historique est victime de négligences et d’encroachments humains, malgré sa valeur inestimable.
Le soutien local pour la poursuite des fouilles
Les habitants de la région déplorent que, malgré l’importance historique du site, les autorités ne priorisent pas sa fouille, son exploration et sa recherche. Dhanapat Yadav, le maire de la municipalité de Ramgram, a appelé à de plus grands efforts dans ce sens.
Des enquêtes précédentes à Ramgram Stupa
Des enquêtes ont déjà été menées dans la région de Ramgram Stupa en 1997, 1999 et 2014. Après ces découvertes récentes, les habitants de la région ont demandé d’autres fouilles, étant convaincus que la région était autrefois la capitale de l’ancien État de Koliya, Panditpur.