Kathmandu, Beijing announce Prime Minister Dahal’s China visit




Le Premier ministre népalais en visite officielle en Chine

Le Premier ministre népalais se rend en Chine pour une visite officielle d’une semaine

Les ministères des Affaires étrangères du Népal et de la Chine ont annoncé jeudi la visite officielle d’une semaine du Premier ministre Pushpa Kamal Dahal dans le pays du nord à partir de samedi.

Invité par le Premier ministre chinois, Dahal visitera le nord

Sur l’invitation du Premier ministre chinois Li Qiang, le Premier ministre Dahal se rendra dans le nord du 23 au 30 septembre, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Dahal doit rencontrer le président Xi Jinping à Hangzhou.

Rencontres avec plusieurs personnalités politiques chinoises prévues

Dahal rencontrera également Li, ainsi que Zhao Leji, président du comité permanent du Congrès national du peuple, à Pékin.

Le Népal et la Chine entretiennent d’excellentes relations bilatérales en tant qu’amis proches, voisins et partenaires de confiance. Cette visite renforcera nos relations bilatérales de longue date et élargira les domaines de coopération dans divers domaines d’intérêt mutuel, précise le communiqué.

Des accords seront signés lors de la visite

Un conseil des ministres du 15 septembre a approuvé les accords, les accords de principe et certains mémorandums d’entente qui seront signés pendant la visite.

Les deux parties signeront des accords sur l’établissement de parcs agro-industriels, la coopération dans le secteur de l’agriculture telles que les pêcheries et l’élevage, la coopération culturelle et la construction de routes de corridor nord-sud en plus d’une ligne de transmission transfrontalière. Dahal prononcera également un discours lors du sommet d’investissement Chine-Népal co-organisé par la CCPIT, la FNCCI et l’ambassade népalaise à Pékin.

Dahal se rendra également à la cérémonie d’ouverture des 19ème Jeux Asiatiques

Selon le communiqué, le Premier ministre Dahal assistera également à la cérémonie d’ouverture des 19ème Jeux Asiatiques à Hangzhou ce samedi.

D’importants officiels accompagneront le Premier ministre pendant sa visite

Certaines personnes importantes et hauts fonctionnaires accompagneront le Premier ministre chinois jusqu’à son retour le 30 septembre.

L’opinion de la Chine sur la visite

À Pékin, Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, a déclaré jeudi que Pékin est prêt à travailler avec le Népal et considère cette visite comme une occasion d’approfondir la confiance mutuelle stratégique, d’étendre la coopération pratique et de construire conjointement la « Belt and Road » de haute qualité.

L’importance des visites précédentes du Premier ministre Prachanda

Le Premier ministre Prachanda (Dahal) s’est rendu de nombreuses fois en Chine et a apporté d’importantes contributions à la promotion des relations sino-népalaises, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse régulière jeudi.

Une amitié traditionnelle et une coopération bénéfique mutuellement

Les chefs des deux pays auront des échanges de vues approfondis sur l’approfondissement de l’amitié traditionnelle, l’expansion de la coopération mutuellement bénéfique et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.