Une aide maximale offerte aux victimes du tremblement de terre au Népal
Le gouvernement népalais a pris la résolution lors d’une réunion du Conseil des ministres de prodiguer des soins gratuits aux victimes du tremblement de terre dans tous les hôpitaux. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de la Population, Mohan Bahadur Basnet, juste après la réunion du cabinet.
Les opérations de sauvetage sont presque terminées
Selon Basnet, les opérations de sauvetage sont sur le point de s’achever et les hôpitaux de toutes les régions, y compris Kathmandu, sont prêts à accueillir les patients. Il a affirmé que la prochaine réunion aborderait la question de la mobilisation de l’aide étrangère.
Des compensations financières pour les familles des victimes
La réunion a également statué sur une compensation financière de Rs200,000 pour chaque famille des défunts lors de la catastrophe. L’annonce a été faite par Rekha Sharma, la ministre des Communications et des Technologies de l’information.
Pas de hâte pour demander de l’aide étrangère
Le gouvernement népalais a affirmé qu’il ne se précipiterait pas pour solliciter des aides étrangères pour les opérations de recherche et de sauvetage et la gestion de la répartition des secours suite à ce tremblement de terre dévastateur. Cette catastrophe a semé la destruction dans l’ouest du Népal, en particulier dans les districts de Jajarkot et de West Rukum.
Un bilan lourd
D’après les rapports, au moins 157 personnes ont perdu la vie et près de 400 ont été blessées lors de ce séisme de magnitude 6.4 dont l’épicentre se trouve à Ramidanda, Jajarkot. Le séisme a secoué le Népal et certaines régions de l’Inde vendredi minuit.
Soutien des voisins du Népal
Suite à cette catastrophe, les voisins immédiats du Népal, à savoir l’Inde et la Chine, ainsi que les États-Unis ont proposé leur soutien avec des équipes de recherche pour trouver les victimes et aider à la logistique.