Print Friendly, PDF & Email




La violence policière au Tibet : le récit de Gonpo Kyi

Gonpo Kyi, victime d’agression policière en Chine

Dans une vidéo récente du Tibet, Gonpo Kyi, la sœur ainée du célèbre entrepreneur tibétain emprisonné Dorjee Tashi, témoigne comment elle a été assailli physiquement par un groupe de policiers chinois près de la prison Drapchi, la veille.

Tentative pacifique de rencontre infructueuse

Voulant rencontrer son frère incarcéré, Gonpo Kyi rapporte : « Le 1er août, je me suis rendue à la station de police près de la prison Drapchi et j’ai demandé la permission aux autorités de rencontrer mon frère selon les dispositions de la constitution et de la loi du pays».

Dans une situation sans autre alternative, Gonpo Kyi s’est prosternée devant les autorités, implorant que le processus suive les règles de la Constitution chinoise.

Accusation de violation de la loi et brutalité policière

La réponse des autorités ne s’est pas faite attendre. Gonpo Kyi a été violemment plaquée au sol et accusée d’enfreindre la loi à cause de sa prosternation.

Preuves de l’agression

A travers la vidéo, Gonpo Kyi montre les blessures sur ses bras et coudes. « Ces marques sont les preuves des coups et traînages que j’ai subi aux mains de la police de la prison. Quatre ou cinq policiers m’ont traînée comme un animal puisque j’avais demandé à rencontrer mon frère emprisonné car je n’avais pas d’autre choix», confie-t-elle tristement.