Nouvelle ambassade du Népal au Portugal
Le gouvernement a annoncé l’établissement d’une ambassade népalaise au Portugal. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Conseil des ministres. Sanil Nepal a été recommandé pour diriger la mission, a déclaré la ministre de la Communication et des Technologies de l’information, Rekha Sharma, qui est aussi la porte-parole du gouvernement.
Le processus de nomination des diplomates
Conformément à la Constitution, c’est le Président qui nomme les diplomates pour leurs postes dans les pays désignés une fois que leurs noms sont approuvés par le comité d’audition parlementaire, suite à la recommandation du gouvernement.
Une communauté népalaise conséquente au Portugal
On estime qu’il y a actuellement plus de 20 000 Népalais vivant au Portugal. Les relations diplomatiques entre le Népal et le Portugal ont été établies le 1er septembre 1976. L’ambassadeur du Népal en France est également accrédité au Portugal, tandis que l’ambassade portugaise à New Delhi est accréditée au Népal. De même, les deux pays ont maintenu leurs consulats dans les capitales respectives de l’autre.
Soutien aux victimes de tremblement de terre
La réunion a également décidé de faire don d’un mois de salaire du Premier ministre et des ministres du Cabinet pour aider les survivants d’un tremblement de terre par l’intermédiaire du fonds de secours du gouvernement. Au moins 153 personnes ont perdu la vie lors du séisme qui a secoué les districts de Jajarkot et Rukum West le 3 novembre.
Project nationaux de construction de stades de cricket
Il a également été décidé de poursuivre la construction des stades de cricket de Biratnagar, Mulpani et Bharatpur en tant que projets de fierté nationale. « L’équipe nationale de cricket népalaise a connu un grand succès, cela a été discuté lors de la réunion », a déclaré la ministre Sharma. « Le gouvernement a maintenant décidé de classer les stades de cricket de Biratnagar, Mulpani et Bharatpur comme des projets de fierté nationale ».
Financement du projet d’hydroélectricité de Budhigandaki
La réunion a également décidé d’attribuer 5 roupies par litre au projet hydroélectrique de Budhigandaki, sur les 10 roupies qui sont prélevées sur les carburants sauf le gaz de cuisine, sous forme de taxes d’infrastructure. Le gouvernement doit trouver les ressources pour le développement du projet hydroélectrique de Budhi Gandaki de 1 200 MW dont le bureau sur le terrain a été inauguré par le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal à Ghyalchowk, dans le district de Gorkha, en juillet. Cependant, le coût estimé de son développement est de 2,59 milliards de dollars, selon l’étude de faisabilité détaillée soumise par la coentreprise franco-népalaise – TRACTEBEL Engineering SA France et JADE Consult (Pvt) Ltd Nepal – fin 2015. En 2023, le coût augmentera sensiblement en raison de l’inflation des huit dernières années.