Foreign Minister Saud, US Secretary of State Blinken hold talks




La visite du ministre des Affaires étrangères NP Saud à Washington D.C

Grande rencontre entre NP Saud et Antony J. Blinken

NP Saud, le ministre des Affaires étrangères du Népal, a eu une rencontre bilatérale avec le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken au Département d’État à Washington D.C. Des points d’intérêt commun concernant les affaires internationales et régionales, ainsi que les relations bilatérales, ont été discutés.

La relation entre le Népal et les États-Unis

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour l’état actuel des relations bilatérales entre le Népal et les États-Unis. Selon un communiqué de l’ambassade népalaise à Washington D.C, un engagement renouvelé a également été évoqué, visant à élargir et approfondir les domaines de coopération mutuelle.

Orientations prioritaires du développement pour le Népal

Le ministre des Affaires étrangères a évoqué les priorités de développement du Népal dans le contexte de la transition du pays en tant que pays moins développé. Il a plaidé pour un soutien accru des États-Unis notamment dans les secteurs du commerce, de l’investissement, de la sécurité alimentaire et de l’informatique.

Demande de renouvellement et d’extension des accords commerciaux

Le ministre Saud a également réclamé la réautorisation et l’extension du programme de préférence commerciale pour le Népal ainsi que l’accès au système préférentiel général (GSP), à travers l’ajout de nouveaux articles exportables d’intérêt pour le Népal.

Appréciation et soutien états-unien

Le ministre Saud a remercié le gouvernement américain pour sa collaboration constante pour le développement socioéconomique du Népal, y compris l’aide récente via USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International) ainsi que l’initiative du Défi du Millénaire. De son côté, le secrétaire Blinken a exprimé le souhait que le Népal devienne une démocratie forte et prospère.

Tournée officielle de NP Saud aux États-Unis

Le ministre Saud a quitté Kathmandu dimanche pour une visite officielle aux États-Unis. C’est le premier séjour d’un ministre des Affaires étrangères népalais aux États-Unis depuis près de cinq ans. L’ancien ministre Pradeep Kumar Gyawali avait effectué le dernier voyage en décembre 2018.

Rencontres futures attendues durant cette visite

NP Saud va rencontrer plusieurs dignitaires, dont l’administratrice de l’Agence des États Unis pour le Développement International Samantha Power, la présidente de la Corporation du Défi du Millénaire Alice P. Albright et d’autres officiels du gouvernement. Il est aussi prévu qu’il prenne la parole au sein de l’Institut de la Paix des États-Unis et qu’il rencontre des représentants de la communauté des affaires Népalais-Américains.

Retour du ministre Saud au Népal

La visite du ministre NP Saud aux États-Unis prendra fin le 5 novembre, date à laquelle il est prévu de retourner au Népal.