Kedar Karki, de la Nepali Congress, prend la tête de la province de Koshi
Le samedi, Parshuram Khapung, chef de la province de Koshi, a nommé Kedar Karki, un législateur de la Nepali Congress, en tant que nouveau Premier ministre. Cette nomination a été conforme à l’Article 168(5) de la constitution. Karki a prouvé qu’il était en mesure de diriger un nouveau gouvernement en présentant les signatures de 47 législateurs, ce qui représente une majorité au sein de l’assemblée provinciale de 93 membres.
Succession à Hikmat Karki, démissionnaire avant le vote de confiance
Hikmat Karki avait démissionné de son poste de chef, juste avant le vote de confiance. Parshuram Khapung, chef de la province, avait alors lancé un appel aux membres de l’assemblée afin qu’ils fassent valoir leurs prétentions au poste avant 17h le vendredi précédent.
Karki contre Angbo : une lutte de pouvoir pour le chef d’assemblée
Karki et Indra Bahadur Angbo du CPN (Centre Maoïste) avaient tous deux revendiqué le poste de chef de l’Assemblée forte de 93 membres, affirmant tous deux avoir le soutien de 47 législateurs. Les 29 membres de l’Assemblée du Nepali Congress étaient particulièrement convoités par les deux candidats.
Authentification des signatures en faveur de Karki
Dans la matinée du samedi, une vérification des signatures a eu lieu en présence du chef de la province. Angbo n’était pas présent, tandis que Karki a réussi à se rendre au bureau du chef de la province avec l’appui de 47 législateurs – huit membres de l’Assemblée du Congrès et 39 du CPN-UML.
Le soutien du CPN-UML à Karki
Le CPN-UML, le plus grand parti de l’assemblée provinciale, a soutenu le groupe des huit membres du Congrès qui s’étaient rebellés contre la décision officielle de leur parti de proposer le leader maoïste Angbo pour le poste.
Investiture de Karki en tant que Premier ministre
Karki prêtera serment d’office et de secret le dimanche.