Des experts sud-asiatiques débattent de l’avenir dans un univers de conflits
Mardi à Katmandou, des spécialistes de divers pays sud-asiatiques se sont rassemblés pour réfléchir aux moyens de faire face aux défis mondiaux actuels, marqués par deux guerres majeures en cours.
L’impact des conflits mondiaux sur la région sud-asiatique
Les conflits entre la Russie et l’Ukraine, ainsi qu’entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas, ont des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et aggravent la crise climatique. Les membres des think tanks sud-asiatiques ont discuté des mesures que la région pourrait prendre pour atténuer les effets de ces guerres.
L’appel à l’action des think tanks sud-asiatiques
Dipankar Banerjee, ancien major général indien, a déclaré lors de l’événement organisé conjointement par Konrad Adenauer Stiftung et le Consortium des think tanks sud-asiatiques que cette communauté devait s’unir pour trouver une solution durable. Banerjee a également critiqué le manque d’efficacité de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC) mais estime qu’il existe un immense potentiel de coopération entre les pays sud-asiatiques.
Les défis mondiaux contemporains identifiés
Mallika Joseph, chercheuse principale chez Women in Security, Conflict Management and Peace, a relevé que le monde est confronté actuellement à plusieurs défis. Ceux-ci vont de la guerre et de la dégradation du multilatéralisme à l’avènement de l’extrême droite, la réduction de l’espace démocratique et les tentatives de la Chine pour gagner du terrain dans les pays sud-asiatiques.
Les retombées de la pandémie de Covid-19
Avadesh Mathur de la India Foundation a déclaré que le monde continue de ressentir les impacts de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, de nouveaux blocs émergent et l’unipolarité est mise à mal. Il a notamment cité les échecs du Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des résolutions sur les guerres en Ukraine et entre Israël et le Hamas.
L’approche de la situation mondiale du Sri Lanka
Le colonel Nalin Herath, associé de l’Institut des études de sécurité nationale du Sri Lanka, a souligné que le monde est confronté à des défis comme la guerre, le chômage, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et les menaces de l’intelligence artificielle, entre autres.
Réflexions sur le rôle des États-nations
Shambhu Ram Simkhada, ancien ambassadeur du Népal en Suisse, a dit que l’invasion russe de l’Ukraine reflète l’échec de l’Europe et des Nations Unies. Selon lui, « le monde est en crise et c’est aussi une crise de leadership ». Il estime que le moment est venu de repenser le fonctionnement des États-nations.
Discussion sur le « désordre mondial » et ses implications en Asie du Sud
Au cours de cet événement, de nombreuses autres personnalités comme Faiz Sobhan du Bangladesh, Nishchal Nath Pandey du Népal, Sangeeta Thapaliyal de l’Inde, Shaheen Akhtar du Pakistan, Ayreen Khan du Bangladesh, Nihar Nayak de l’Inde, Ujjwal Upadhyay du Népal, Akriti Sharma de l’Inde, Karma Dorji Yanmgzom du Bhoutan et Andreas Klein de KAS ont pris la parole pour discuter des différentes dimensions du « désordre mondial » et des guerres en cours en Ukraine et en Asie de l’Ouest et leurs implications en Asie du Sud.