Nepal’s debt servicing cost rose by over 80 percent last fiscal year




La situation économique du Népal vue par un népalais vivant en France

La dette publique du Népal en augmentation

La dette publique du Népal a presque doublé lors du dernier exercice fiscal, en raison d’intérêts élevés sur les prêts internes. Le gouvernement a dépensé près de 222,74 milliards de roupies népalaises pour le service de la dette, dont le remboursement du principal et les intérêts, au cours de l’exercice fiscal 2022-23, soit une augmentation d’environ 83% par rapport à l’exercice fiscal précédent.

Un taux d’intérêt à la hausse

La hausse des intérêts à payer aux créanciers nationaux a principalement contribué à la montée en flèche des dépenses globales en dette. Parmi les intérêts totaux de 72,78 milliards de roupies payés au cours du dernier exercice fiscal, 64,51 milliards ont été alloués uniquement à la dette interne. En raison d’une pénurie de liquidités dans le système bancaire, les taux d’intérêt ont augmenté au cours de la majeure partie de l’année fiscale dernière.

Impact de la dette sur la situation économique du pays

La taille de la dette interne est plus faible que celle des dettes étrangères, mais la part du financement de la dette interne est plus élevée en raison des taux d’intérêt plus élevés. Au cours du dernier exercice fiscal, la dette intérieure totale en suspens du pays s’élevait à 1 129 milliards de roupies et la dette extérieure à 1 170,2 milliards.

L’impact de la dette sur le PIB et le budget gouvernemental

Le gouvernement dépense plus de quatre pour cent du PIB pour le service de la dette, un taux préoccupant selon Nara Bahadur Thapa, ancien directeur exécutif de la Banque Rastra du Népal. Les dépenses de la dette sont considérées comme normales si elles représentent moins de deux pour cent du PIB. De plus, les coûts élevés de la dette signifient que le gouvernement aura moins de budget pour la santé, l’éducation et la nutrition.

La dette : une obligation incontournable pour le gouvernement

En tant qu’obligation obligatoire du gouvernement, le service de la dette doit être effectué même au prix d’une réduction du budget d’autres secteurs. Pour l’exercice fiscal en cours, le gouvernement a considérablement augmenté l’allocation pour le service de la dette. Selon le budget de l’exercice 2023-24, le gouvernement dépensera environ 330,55 milliards de roupies pour le remboursement des emprunts.

Le poids des emprunts internes et externes sur l’économie népalaise

Le Népal a commencé à contracter d’importants emprunts auprès de créanciers internes et externes après avoir dû entreprendre des travaux de reconstruction après le tremblement de terre de 2015-16. L’emprunt ultérieur pour financer la lutte contre la pandémie de Covid a augmenté le fardeau de la dette.

Les recommandations du FMI

Le Fonds monétaire international a déclaré dans son rapport sur le Népal publié en mai que la dette externe et globale du Népal reste à faible risque de détresse, selon son analyse de la viabilité de la dette. Il a cependant appelé à rechercher davantage de financements concessionnels et à renforcer la gestion de la dette pour réduire les risques de financement.