Le Premier ministre du Népal s’est rendu à Dubaï pour la COP 28
Pushpa Kamal Dahal, premier ministre du Népal, est arrivé à Dubaï aux Emirats Arabes Unis jeudi dernier. Il est à la tête d’une délégation de haut niveau du Népal venant assister à la 28ème Conférence des Parties (COP 28) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Accueil du Premier ministre à l’aéroport de Dubaï
À son arrivée à l’aéroport international de Dubaï, le premier ministre a été accueilli par Tej Bahadur Chhetri, l’ambassadeur népalais aux EAU, Abdulla Saeed Mubarak Jarwan Al Shamsi, l’ambassadeur émirati au Népal, ainsi que des officiels de l’ambassade népalaise.
Programme du séjour à Dubaï
Dahal devrait se rendre à l’ambassade népalaise à Abu Dhabi et prendre la parole lors d’un événement communément organisé par la Fédération népalaise de chambres de commerce et d’industrie et la Chambre de Dubaï. Cet événement est prévu pour le soir.
Participation active du Népal à la COP 28
Le premier ministre participera au segment de haut niveau du Sommet Mondial de l’Action pour le Climat, qui se déroule lors de la COP 28 vendredi et samedi. Parallèlement, il prévoit d’accueillir un événement parallèle de haut niveau, intitulé « Appel de la montagne: Qui nous sauve de la crise climatique? ». Cette initiative vise à attirer l’attention sur les problèmes de changements climatiques au Népal et à promouvoir l’agenda montagnard dans le processus de négociation de la COP, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères publié lundi dernier.
Personnalités accompagnant le premier ministre
La fille de Dahal, Ganga, le Ministre de la Forêt et de l’Environnement, le Dr Birendra Prasad Mahato, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement accompagneront le premier ministre lors de ce déplacement. Le retour au Népal est prévu pour dimanche.