MCC CEO Albright arriving on Sunday




Le parcours difficile du projet de ligne de transmission financé par le MCC au Népal

Retards dans le projet de ligne de transmission au Népal soutenu par le MCC

L’important projet de ligne de transmission de 315 km financé par le MCC au Népal connait des retards dus à des difficultés dans la sélection des contractants. En réaction à cette situation, la Directrice Générale du MCC, Alice Albright, fera une visite de cinq jours à Kathmandu à partir de dimanche.

Les difficultés précoces du projet

Le Compact du MCC au Népal est entré en vigueur le 30 août, mais rencontre déjà des problèmes. Les questions liées à l’acquisition des terrains ont mis les officiels dans l’impasse, face à l’incertitude quant aux cinq soumissionnaires techniquement qualifiés qui ont proposé des prix bien supérieurs au coût estimé pour la construction de la ligne de transmission.

Le rôle du voyage d’Alice Albright au Népal

Albright sera au Népal pour célébrer le partenariat bilatéral entre les États-Unis et le Népal et la mise en œuvre du Compact du MCC au Népal. Elle rencontrera des hauts fonctionnaires du gouvernement népalais pour saluer leur leadership en atteignant récemment cette étape importante, exprimer la confiance du MCC dans un partenariat réussi, et réaffirmer l’engagement du MCC à rester un partenaire déterminé pour surmonter les défis de mise en œuvre à venir et apporter les bienfaits du Compact aux populations du Népal.

La complexité de la sélection des contractants

Les responsables de l’ACM-Népal, l’organisme chargé de la mise en œuvre des projets financés par le MCC, y compris la ligne de transmission et l’amélioration de routes, ont déclaré que les propositions élevées des soumissionnaires les ont placés dans une position délicate sur la question de la sélection des contractants actuels ou de l’émission d’un nouvel appel d’offres.

Surcoûts possibles du projet

L’appel d’offres a été lancé en divisant la ligne de transmission en plusieurs lots. Selon l’ACM-Népal, un budget estimé de 220,60 millions de dollars couvrant les 3 lots a été rendu public pendant le processus de soumission. Le MCC est confronté à un choix crucial : négocier le processus d’appel d’offres de la transmission qui pourrait dépasser le budget du MCC, ou lancer un nouvel appel d’offres. Démarrer le processus de nouveau signifierait une réduction du temps de mise en œuvre du projet.

La responsabilité du gouvernement népalais pour les coûts supplémentaires

Avec le MCC qui a déjà précisé qu’un budget fixe a été approuvé par le Congrès américain pour la mise en œuvre des projets du MCC, le gouvernement népalais sera responsable des coûts supplémentaires. Les responsables de l’ACM-Népal ont déclaré qu’ils n’ont pas encore décidé de leur prochaine étape.