Aide humanitaire chinoise suite au tremblement de terre au Népal
La Chine a déclaré fournir des matériaux de secours d’une valeur de Rs100 million au Népal pour les zones touchées par le tremblement de terre. Cette aide constitue la première réponse d’urgence face à cette catastrophe.
Les matériaux de secours provenant de Chine
Les matériaux de secours comprennent des tentes et des couvertures en provenance de China South Asian Countries Emergency Supplies Reserve. Leur arrivée est prévue dans quelques jours, a déclaré Chen Song, l’ambassadeur chinois au Népal, dans une publication sur X, anciennement Twitter, le samedi.
Plus d’aides en cours de cheminement
L’ambassadeur a déclaré que d’autres aides sont en cours d’acheminement.
Le China South Asian Countries Emergency Supplies Reserve
Le China South Asian Countries Emergency Supplies Reserve a été établi en avril 2021 pendant la pandémie de la Covid pour soutenir cinq pays d’Asie du Sud : le Népal, le Bangladesh, le Pakistan, l’Afghanistan et le Sri Lanka.
Le nombre de victimes du tremblement de terre au Népal
Le samedi soir, au moins 157 personnes étaient décédées et plus de 375 avaient été blessées suite à un séisme dévastateur de magnitude 6.4 qui a secoué l’ouest du Népal quelques minutes avant minuit le vendredi. C’est la catastrophe la plus grave qui ait frappé le pays depuis le tremblement de terre de 2015 qui a tué plus de 9 000 personnes.