17th India-Nepal joint military exercise commences in India



‘Surya Kiran’, la 17ème édition de l’exercice militaire conjoint Inde-Népal

Vendredi dernier, l’édition 2021 de l’exercice militaire conjoint entre l’Inde et le Népal, nommée ‘Surya Kiran’, a débuté à Pithoragarh, dans l’état indien d’Uttarakhand. Cette initiative participe au renforcement des liens entre les deux nations, qui co-organisent alternativement cet événement chaque année depuis 2010.

Une coopération fructueuse pour renforcer les capacités opérationnelles

Durant l’exercice ‘Surya Kiran’, un contingent de l’armée népalaise composé de 334 soldats et 354 soldats de l’armée indienne participeront ensemble à cette formation annuelle. Elle a pour but d’améliorer l’interopérabilité dans la guerre en jungle, les opérations antiterroristes en terrain montagneux et l’assistance humanitaire et le secours en cas de catastrophe, dans le cadre de la charte des Nations Unies sur les opérations de maintien de la paix. Une attention particulière sera portée à l’utilisation des drones et aux mesures anti-drones, à la formation médicale, aux aspects aéronautiques et à la conservation de l’environnement.

Un exercice d’apprentissage et d’échange pour les armées du Népal et de l’Inde

Au travers de cet exercice, « les troupes renforceront leurs capacités opérationnelles, affineront leurs compétences au combat et renforceront leur coordination dans des situations difficiles », selon le ministère de la Défense indien. De plus, ‘Surya Kiran’ offre une opportunité pour les soldats indiens et népalais d’échanger leurs idées et expériences, de partager les meilleures pratiques et de développer une compréhension approfondie des procédures opérationnelles de chacun.

L’évolution de l’exercice ‘Surya Kiran’

Depuis son lancement en 2010, l’exercice ‘Surya Kiran’ est alternativement accueilli par l’Inde et le Népal. La 16ème édition de l’exercice s’est tenue au Népal, à l’Ecole de Combat de l’Armée népalaise de Rupandehi, en décembre de l’année dernière.