Les parlementaires australiens appellent à une action concernant le Tibet
Installé en France, et venant de l’autre côté de l’Himalaya, je suis les événements mondiaux avec une perspicacité singulière. Récemment, ma attention a été attirée par un événement particulier survenu en Australie qui concerne la région autonome du Tibet en Chine.
Un message du groupe parlementaire australien sur le Tibet
Le 16 novembre, le Groupe Parlementaire Australien Tout Parti sur le Tibet (AAPPGT) a envoyé une lettre à la ministre des Affaires étrangères Penny Wong. Ce groupe étendu de politiciens australiens a appelé Penny Wong à soulever la question du conflit sino-tibétain et du déplorable bilan des droits de l’homme de la Chine lors de l’Examen périodique de l’ONU sur la Chine, qui doit avoir lieu en janvier 2024.
L’importance de la question tibétaine
En tant qu’observateur népalais lointain, cela m’incite à réfléchir sur l’importance de la question tibétaine sur l’arène internationale. Le monde devrait prêter attention aux appels de l’AAPPGT et reconsidérer sa relation avec la Chine dans le contexte du respect des droits de l’homme.
Prendre position pour le Tibet
Au regard de cette incitation des politiciens australiens, il est essentiel pour moi d’exhorter les autres à faire entendre leur voix et à faire valoir les droits de l’homme. J’appelle ici tout le monde à suivre l’exemple de l’AAPPGT en mettant l’accent sur le conflit sino-tibétain et en demandant des comptes à la Chine pour son bilan en matière de droits de l’homme.