Print Friendly, PDF & Email




Appel du monastère Tashi Lhunpo pour la libération du 11ème Panchen Lama du Tibet

Monastère Tashi Lhunpo : Campagne pour la libération du 11ème Panchen Lama du Tibet en Inde

Basé dans le sud de l’Inde, le monastère Tashi Lhunpo, en coordination avec le Bureau de coordination Inde-Tibet de New Delhi, a lancé l’ « Initiative de sensibilisation au Panchen Lama » à la Constitution Club of India, à New Delhi, le 5 décembre 2023. La manifestation avait pour but de faire prendre conscience des questions humanitaires et culturelles qui entourent la disparition forcée du Panchen Lama et de travailler à l’obtention d’un consensus sur sa libération.

Appel à l’Inde pour faire pression sur la Chine

Face à la disparition forcée du Panchen Lama depuis plusieurs années maintenant, le monastère Tashi Lhunpo demande au gouvernement indien d’exercer une pression sur le gouvernement chinois pour sa libération. Le Panchen Lama, une figure spirituelle majeure dans la culture tibétaine, a disparu en Chine alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Cette disparition a mis en luminaire la répression culturelle et religieuse exercée par la Chine sur les Tibétains.

Solution pacifique par le biais du dialogue

Le monastère Tashi Lhunpo et le Bureau de coordination Inde-Tibet reconnaissent que la mission de libération requiert un dialogue pacifique et constructif. Ils considèrent que la libération du Panchen Lama est non seulement nécessaire pour la culture et la religion tibétaines, mais aussi pour le respect des droits de l’homme et de la liberté religieuse dans le monde entier.

Demande pour un soutien international

Le monastère et le Bureau de coordination appellent les institutions internationales et les autres pays à se joindre à cette mission pour faire pression sur la Chine afin qu’elle libère le Panchen Lama. Ils soulignent que cette cause concerne non seulement le Tibet et la Chine, mais aussi tous ceux qui valorisent les droits de l’homme, la liberté de religion et la paix mondiale.