Activités du Premier Ministre Népalais à l’ONU
Pushpa Kamal Dahal, le Premier ministre du Népal, se trouve actuellement à New York pour participer à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Il a rencontré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le lundi.
Sujets débattus lors de la rencontre
Au cours de cet entretien, ils ont évoqué divers sujets liés au processus de paix au Népal, aux opérations de maintien de la paix, au changement climatique, aux Objectifs de développement durable, aux Pays les moins avancés et au financement du développement.
Renforcement de la coopération entre le Népal et l’ONU
Il a été convenu lors de cette rencontre de renforcer les engagements et les partenariats entre le Népal et l’ONU, a annoncé le secrétariat du Premier ministre.
Le départ pour New York
Le Premier ministre, à la tête d’une délégation, a quitté pour New York le samedi soir pour assister à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies.
Le programme du Premier ministre à l’ONU
Selon le Ministère des Affaires étrangères, Dahal doit prendre la parole lors de l’Assemblée Générale de l’ONU le 21 septembre et assister à une réception organisée par le Président américain Joe Biden le 19 septembre. Il interviendra également lors du Sommet des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et du Sommet sur l’Ambition Climatique en marge de l’AGNU.
Direction la Chine après New York
Une fois terminés ses engagements à New York, le premier ministre s’envolera directement pour la Chine afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des 19ème Jeux asiatiques à Hangzhou le 23 septembre. Il doit y rencontrer le président chinois Xi Jinping dans la soirée.