Le Dalai Lama annule sa visite au Botswana et rentre à Dharamshala


(TibetanReview.net, 16 août 2017) – Le Dalai Lama, chef spirituel tibétain en exil, est rentré à Dharamshala le 15 août après plus d’un mois et demi d’absence pour un programme chargé d’enseignement et d’autres dans les régions du Ladakh, du Jammu et Cachemire, à New Delhi et à Mumbai, depuis le 28 juin.

Avec de « profondes excuses », il a annulé ce qui devait être sa toute première visite au Botswana, en Afrique australe, du 15 au 20 août, citant son épuisement. Cependant, une longue liste d’enseignements, d’événements publics et de visites à l’étranger l’attend encore à partir du 29 août.
Du 29 août au 1er septembre, le Dalai Lama donnera des enseignements religieux à un groupe de fidèles venus de plusieurs pays asiatiques, dont l’Indonésie, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, au Tsuglakhang de Dharamshala.

Il s’envolera ensuite pour le Royaume-Uni pour donner une conférence publique sur « la compassion en action » au Millennium Forum de Derry-Londonderry, en Irlande du nord, le 10 septembre.
Le Dalai Lama se rendra ensuite en Allemagne où il doit donner une conférence publique sur « l’éthique dans le monde et les valeurs partagées » au Jahrhunderthalle de Francfort le 13 septembre, événement organisé par la Maison du Tibet de Francfort. Le lendemain, il participera aussi à une conférence d’une journée sur « la science occidentale et le point de vue bouddhiste ».

Son programme le mènera enfin en Italie le 16 septembre, où il donnera une conférence publique sur la paix dans le théâtre antique gréco-romain de Taormina, en Sicile. Suivra une conférence publique sur le thème « éthique compatissante et interdépendance » au théâtre Vittorio Emanuele de Messine, également en Sicile, le 17 septembre. Le lendemain, il doit donner une conférence publique sur « l’éducation au bonheur », événement qui reste à confirmer.