Pour les enfants, le Département de l’éducation donne vie au personnage de bande dessinées “Oncle Pig le distrait”

Par Tenzin Monlam /  Phayul.com

DHARAMSHALA, /  Publié le 21 juin :
Le Département de l’éducation (DoE) a lancé aujourd’hui un dessin animé sur le personnage de bande dessinée bien connu de la littérature enfantine tibétaine, “Oncle Pig le distrait”, dans le but d’améliorer la connaissance de la langue tibétaine et de lui offrir davantage d’intérêt pour les enfants.

Animé par Jamphel Animation, le dessin animé consiste en 10 épisodes, le ministre de l’éducation Ngodup Tsering a lancé les deux premiers épisodes aujourd’hui avec pour spectateurs les élèves de troisième année de la Petoen Model School.

A Phayul, Jamphel Dorjee de Jamphel Animation a dit que “c’est difficile de dire quand les autres épisodes seront prêts car cela prend du temps. De plus, les fonds sont également un problème et l’écriture du scenario prend aussi du temps.”

D’après l’animateur, il a fallu un an et demi pour réaliser les deux épisodes de six minutes chacun. Les dessins animés sont disponibles en 2D et en 3D.

“A travers un tel projet, nous visons à offrir des opportunités et des plaeformes pour les étudiants tibétains qui se spécialisent dans différentes branches comme l’animation et le doublage” a dit Tsering Samdup, secrétaire adjoint du DoE.

Avec le dessin animé, deux épisodes de la série d’animation de la chaîne Epic sur Buddha-Sutra doublés en langue tibétaine ont également été lancés. La Tibetan Dubbing Society assurera le doublage des 13 épisodes de la série.

Lors du lancement, le ministre de l’éducation Ngodup Tsering a dit que pour les enfants, les dessins animés sont des moyens très concrets de raconter une histoire. “Ce sont les premiers de la sorte avec des moyens très limités, alors il serait injuste de les comparer avec des productions sophistiquées. Cependant, c’est un premier pas dont nous sommes fiers car l’initiative est portée par une équipe entièrement tibétaine.”

Il a également ajouté qu’il serait plus facile pour les enfants d’apprendre la langue si “nous réussissons à initier à la langue tibétaine dès le plus jeune âge grâce aux animations.”

“J’aime vraiment Oncle Pig le distrait mais je n’ai pas aimé le doublage de Buddha-Sutra, principalement parce qu’il y avait beaucoup de mots qui n’étaient pas faciles à comprendre. J’aurais compris si les mots avaient été plus faciles” a dit Kunga Choekyap, âgé de 8 ans.