Glissement de terrain dans la préfecture tibétaine autonome d’Aba, 24 juin 2017 ( Tibet Foundation)

 

Selon la BBC, qui cite le People’s Daily, plus de 140 personnes ont probablement péri ensevelies dans un glissement de terrain à Maoxian dans la province chinoise du Sichuan.  Plus de 57% de la population de cette préfecture est tibétaine. En tibétain, Maoxian est appelée Maowun (མའེ་ཝུན), dans le Kham, aujourd’hui province du Sichuan.

Cet endroit a été le premier lieu tibétain dans lequel s’est rendue la seconde délégation envoyée au Tibet par Sa Sainteté le Dalai Lama, dont je faisais partie, en 1980.

C’était mon premier retour au Tibet que j’avais quitté en 1959. Cet endroit était alors connu comme la préfecture tibétaine autonome d’Aba, renommée préfecture autonome tibétaine et Qiang d’Aba en 1987. J’ai un bon souvenir de ma visite, buvant du vin de millet produit localement et dansant avec des habitants qui chantaient des chansons tibétaines.

C’était le début heureux de notre tournée de trois mois et demi dans de nombreuses zones tibétaines, depuis Maoyun à l’est jusqu’à Gangtse à l’ouest.
Aujourd’hui, 37 ans plus tard, mon coeur se souvient des gens de Maoyun qui ont souffert dans cette tragique catastrophe naturelle. J’ai gardé le contact avec notre représentant local et quelques autorités, et je cherche comment la Tibet Foundation pourrait aider de quelque façon. En mai 2008, plus de 20 000 personnes étaient mortes suite à un tremblement de terre important à Wenchuan, dans la même zone géographique.

A cette époque, Tibet Foundation avait pu soutenir la reconstruction d’une école tibétaine dans le comté de Tsonlha, touché par le séisme.
Tibet Foundation met en place un fonds d’urgence pour aider les victimes de ce glissement de terrain dévastateur à Maoyun. Je souhaite votre soutien, si vous le pouvez. Merci.
Phuntsog Wangyal
Founding Trustee
Tibet Foundation (UK)