Le Dalai Lama donne une conférence sur la question de sa réincarnation

Le Dalai Lama donne une conférence sur la question de sa réincarnationTibetanReview.net, 10 avril 2017)

 

Le Dalai Lama a annoncé le 8 avril qu’il organiserait une conférence avant la fin de cette année pour parler de la question de sa réincarnation, ou, plutôt, du prochain Dalai Lama, dit l’Administration centrale tibétaine en exil à Dharamshala, en Inde, sur son site Tibet.net le 8 avril.

Le chef spirituel en exil l’aurait annoncé dans une conférence de presse suivant le 1er jour de ses enseignements religieux à Yiga Choeling, au monastère de Tawang en Arunachal Pradesh.

Interrogé sur le sujet de son successeur, le Dalai Lama a redit que le peuple tibétain devrait choisir si l’institution devait perdurer ou pas.

Se référant à l’actuel gouvernement chinois qui revendique le droit de se prononcer en vertu de fondements historiques, le Dalai Lama a expliqué que l’implication des empereurs Qing dans le processus de sélection du Dalai Lama était quelque peu légitime car ils étaient bouddhistes, mais aussi en raison de la relation prêtre-protecteur entre le Tibet et la Chine à cette époque.

D’un autre côté, a-t-il dit, le régime chinois actuel n’a aucun rôle dans le choix du Dalai Lama, d’abord parce qu’il était communiste et ensuite parce qu’il était athée.

« La revendication de Pékin de nommer mon successeur pour saper la cause tibétaine est un non sens » (citation du Dalai Lama dans asianage.com le 9 avril).