Les activistes pro-indépendance du Tibet discutent de leur mouvement à Taiwan

Les activistes pro-indépendance du Tibet discutent de leur mouvement à Taiwan

 

TibetanReview.net, 9 avril 2017

international.thenewslens.com rapporte le 7 avril que les défenseurs de l’indépendance du Tibet se rencontrent à Taiwan la semaine prochaine pour discuter de leur mouvement au cours d’une série d’événements.

L’indépendance n’est plus la cause officielle des exilés tibétains depuis l’adoption par le chef spirituel en exil du Tibet, le Dalai Lama, de sa position sur la seule nécessaire autonomie du territoire himalayen sous domination chinoise, et non l’indépendance.

Cependant, des groupes tibétains traditionnels et de soutien au Tibet actifs parmi la population tibétaine et internationale ont refusé d’abandonner la cause essentielle. Parmi ceux devant s’exprimer à l’occasion du rassemblement de Taiwan, Mme Pema Yoko, directrice générale du quartier général d’Etudiants pour un Tibet libre à New York, M. Tenzing Jigme, Président du Congrès National Tibétain basé à Dharamshala, et M. Tenzin Dorjee du Tibet Action Institute basé à New York.

Le rassemblement sera accueilli par le Réseau des droits de l’homme pour le Tibet et Taiwan, et comprendra une série d’événements publics sur le thème général du « Futur du Tibet : qui décide et pourquoi. »

Certains des 147 Tibétains à s’être immolés depuis 2009 en signe de manifestation contre la domination chinoise ont explicitement appelé à l’indépendance du Tibet tandis que la plupart d’entre eux ont employé le terme plus général de « liberté » pour le Tibet dans leur protestation.