Programme détaillé du Salon de la Culture tibétaine 27 et 28 avril 2013.

la 5eme edition du Salon de la Culture tibétaineLundi 8 avril 2013, par Communauté Tibétaine

L’ouverture de la cinquième édition du Salon de la Culture Tibétaine, par l’invité d’honneur Monsieur le Sénateur André GATTOLIN qui allumera une lampe à beurre après la prière de fumigation, en présence du Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Monsieur Ngodup Dorjee.

Depuis 2009, la Communauté Tibétaine de France et ses Amis organisent ce “Salon de la Culture Tibétaine” afin d’amener la Culture Tibétaine à la rencontre du public français. Le Salon de la Culture Tibétaine constitue une occasion pour faire connaître, les différents aspects de la civilisation tibétaine au grand public. Cette rencontre a pour but de promouvoir le respect mutuel entre les différentes cultures dans le monde.

Au programme des deux jours :

L’accueil du public commencera à partir de 9h30, le samedi 27 avril 2013.
Série de conférences :
Le Bouddhisme tibétain
Lecture de la poésie tibétaine
Histoire de la langue tibétaine
Démonstration de la calligraphie tibétaine
Exposition de photos sur le Tibet
Projection d’une série de documentaires sur le Tibet et sa culture.
Cette année, nous aurons un spectacle exceptionnel de danse monastique du Tibet par les moines de Sera-Mey, qui va durer plus d’une heure et demie. et qui sera un moment intense pour tous.
Spectacles de chants et de danses chaque après midi par le groupe artistique de “la Communauté tibétaine de France et ses amis”
Restauration tibétaine en continu.
Boutiques d’artisanat tibétain
Soyez nombreux à venir découvrir le Tibet à travers sa culture et veuillez nous aider dans la diffusion de cet événement culturel autour de vous.

Samedi 27 avril 2013

9h30 : Prière de fumigation ( Sangsol ).
10h30 : Projection du film “la question brûlante”, Pourquoi les Tibétains se tournent à l’immolation ?
11h20 : Enseignement bouddhique par Geshe Dakpa Tsundue sur “les liens intrinsèques entre l’existence humaine et la loi de la causalité”.
12h15 : Projection du film “Summer Pasture”, film documentaire par Lynn True & Nelson Walker suivi d’un film documentaire réalisé par Tsering Tashi. Pause du déjeuner
15h00 :Monsieur Chabdak Lhamo Kyab, ancien Député au Parlement tibétain et Professeur à l’INALCO va présenter la langue tibétaine suivie par la lecture de la poésie contemporaine du Tibet.
16h45 : Spectacle de chants et de danses du Tibet par le groupe artistique de ’la Communauté Tibétaine de France et ses Amis”
17h45 : Korshey, les danses traditionnelles du Tibet.

Dimanche, 28 avril 2013

10h00 : “The unmistaken Child”, film documentaire par Nati Baratz.
11h45 : “The Human Torches of Tibet” film documentaire par BBC production.
12h15 : “L’art de guérir”, un film de Franz Reichle avec Dr. Tenzin Choedak, Médecin personnel de Sa Sainteté le Dalai Lama.
Pause du déjeuner.
14h00 : Enseignement sur “l’esprit de la Bodhicitta” par Son Eminence de Jangtse Rinpoche suivie de questions et réponses.
15h30 : Spectacle de danses monastiques du Tibet, connu sous l’appellation de la Danse sacrée Cham par les Moines Sera-Mey qui commence avec une prière d’invocation des divinités.
17h00 : Spectacle de Chants et de danses du Tibet par le groupe artistique de “la Communauté Tibétaine de France et ses Amis”.

Veuillez nous aider à faire connaître cet événement dédié à la Culture tibétaine laquelle est menacée sérieusement de disparaître au Tibet.

Lieu : Pagode du Bois de Vincennes 75012 Paris Métro : Porte Dorée
Entrée : 2 euros par personne.

Venez nombreux !!!