Programme détaillé du salon de la Culture tibétaine 2012

salon de la Culture tibétaine 2012Mardi 4 septembre 2012, par Communauté Tibétaine

Le Préambule
Le salon de la Culture Tibétaine est un événement culturel que l’association de la Communauté Tibétaine de France organise chaque année afin de faire connaître auprès du grand public français les différents aspects de la Culture tibétaine ainsi que le mode de vie du peuple tibétain.

C’est un événement ouvert au public dont l’objectif principal est de partager avec les participants, les valeurs que la culture tibétaine véhicule à travers ses multiples manifestations.

Au programme des 2 jours :
Réalisation du Mandala du Bouddha TARA, par son éminence Trigane Rinpoche, qui élaborera ce mandala de Tara avec Geshe Thupten la.

S.E. Trigane Rinpoche a été reconnu par Sa Sainteté le Dalai Lama comme étant la réincarnation de Trigane Rinpoche précédent. Il a fait tout ses études philosophiques du Bouddhisme dans le monastère de Drepung Gomang dans le sud de l’Inde et désormais il commence à prodiguer des enseignements en France.
Vénérable Geshe Thupten la a fait ses études philosophiques bouddhistes au monastère de Drepung Loseling. Geshe Thupten la donne régulièrement des enseignements en France.

Mandala de Tara
Exposition des Photos illustrant la situation actuelle du Tibet.
Conférences-Débats
La conférence sur la médecine tibétaine sera animée par le docteur Bhumchung la, qui a été formé à l’école de médecine tibétaine et d’astrologie de Lhassa au Tibet, plus connue sous l’appellation de Men Tsee Khang de Lhassa. C’est une formation qui dure sept ans, dont les deux dernières années sont consacrées à la clinique.
Projections de films suivies de questions-réponses.
Restauration continue, dégustation des Momos
Salon de massage tibétain.
Défilé de mode tibétain
Vente d’artisanats tibétains.
Spectacle de chants et danses pendant deux jours, par les groupes artistiques de CTF et les élèves de l’école de Palyone.

La démonstration de calligraphie tibétaine ainsi que l’exposition des Thangkas seront assurées par monsieur Kalsang Wangchuck, un artiste peintre tibétain, qui a fait ses études aux Beaux- Arts pendant 6 ans, au monastère Tashilunpo, au Tibet. Sa peinture s’inscrit dans le courant de Tsang Dri, son maitre était né à Shigatse dans la vallée de Tsang au Tibet. Il a travaillé après avoir accompli ses études en tant que dessinateur et il a réalisé des Thangkas, des peintures décoratives sur des murs, sur des meubles et des Mandalas tibétains de sable. Vous pouvez consulter ses oeuvres sur le lien suivant : kalsangwangchuck.blogspot.com

Le samedi 8 Septembre 2012

10h00 : Prière de Lama Chöpa (Une offrande de Tsoks à l’intention de toutes les personnes mortes en se sacrifiant pour la liberté du Tibet.

10h30 : Projection du film de “The sun behind the clouds”

11h50:Projection du film, Tibet : Le mystère perdu (the lost mystery)– la Partie I.

12h45 : Projection du film : Dakinis, LE FEMME DE LA SAGESSE en presence de l’actrice Véronique JANNOT et elle répondra effectivememt aux questions du public. Ce Documentaire écrit et réalisé par Véronique Jannot.

Pause de Midi

15h00 : Spectacle de chansons et danses par le groupe artistique de la Communauté Tibétaine ainsi que les élèves de l’école de Palyone.
16h30 : Cérémonie de l’arrivée de la Flamme de la Vérité au Salon de la Culture Tibétaine. Les personalités politiques et civile seront à nos côtés lors de cet événement solennel.
17h45 : Ballets traditionnels du Tibet.

Dimanche, 9 septembre 2012

10h00 : Projection du film, Tibet : Le bambou Rideau tombe (The bamboo curtain falls) – Episode II
11h00 : Monsieur Kunga va présenter une vision globale à la fois sur la théorie et la pratique de Tsa Lung qui signifie littéralement “canaux et soufflés”. La pratique régulière de Tsa Lung apporte un bien être réel et effectif sur le plan mental, et aussi au plan physique. Tsa et Lung, sont deux composantes primordiales de la physiologie subtile dans les cultures anciennes de l’Inde et du Tibet.
12h00 : Un enseignement Par Geshe Thupten la, sur l’Amour inconditionnel et compassion.

Pause de Midi.

14h00 : Dr. Bhumchung la, nous parlera de son approche concernant les différentes pathologies, selon la médecine tibétaine, et Emché la a été formé à l’école de Médecine tibétaine et d’Astrologie de Lhassa au Tibet, plus connu sous l’appellation de Men Tsee Khang de Lhassa.
15h00 : Spectacle de chansons et de danses du Tibet par le Groupe artisitique de CTF et les élèves de l’école de Palyone.
16hOO : Défilé de mode tibétaine
17h00 : Projection du film, “L’art de guérir”, un film de Franz Reichle avec Dr. Tenzin Choedak, Médecin personnel de Sa Sainteté le Dalai Lama.
18h00 : Cérémonie de la dissolution du mandala de Bouddha Tara.

Veuillez nous aider à faire connaître cet événement dédié à la Culture tibétaine laquelle est menacée sérieusement de disparaître au Tibet.

Lieux : A la Pagode du Bois de Vincennes 12ème
Entrée : 2 euros par personne.

Venez nombreux !!!