Le Dr Lobsang Sangay, président de l’administration centrale tibétaine, reçoit le prix Takasu

Par Tenzin Dharpo

Source : Phayul                 Traduction : Tibetan.fr

DHARAMSHALA, 5 octobre: Le Dr Lobsang Sangay, président du gouvernement tibétain en exil connu officiellement comme l’administration centrale tibétaine (CTA), s’est vu remettre le prix Takasu hier à Dharamsala.

 

Le prix de la fondation Takasu comprend une médaille et une somme de 10 000 dollars US.

Le Dr Katsuya Takasu, fondateur du prix let qui ‘a remis à Lobsang Sangay, a dit se sentir en affinité avec le peuple tibétain qui aurait beaucoup de similarités avec le peuple japonais. “Quand j’entends que les Tibétains souffrent, c’est comme si ma propore famille souffrait.”

L’éminent chirurgien plasticien a exhorté le peuple tibétain à poursuivre sa lutte en usant de la non violence, et à l’éducation de la jeunesse tibétaine pour renforcer la lutte.

Le président Sangay a dit accepter l’honneur au nom de l’administration centrale tibétaine et en tant que chef politique tibétain. “Je ne suis qu’un individu. Un individu seul ne peut faire grand chose. C’est avec le soutien de mes collègues du Kashag et toute la force de la structure de la CTA que nous pouvons faire la différence dans notre travail. C’est pourquoi je pense que ce prix est la reconnaissance de notre effort et de notre contribution collectifs” a t’il déclaré dans son discours.

“L’administration centrale tibétaine doit son succès à son profond engagement dans ses principes démocratiques, symbolisés dans l’harmonie des trois piliers que sont les pouvoirs juridiques, législatifs et exécutifs, et à la bénédiction de Sa Sainteté le Dalai Lama.”

” En janvier 2015, le Dr Katsuya Takasu, par le biais de sa fondation et du fond Takasu du Japon a fait un don de 138 000 dollars US en faveur des bourses d’études du Département de l’éducation.