Une Tibétaine née en Orissa nouvelle directrice des chemins de fer du Minnesota

Source : Phayul,    mardi 3 octobre 2017   /   Traduction : Tibetan.fr

DHARAMSHALA, 3 octobre : une américaine d’origine tibétaine a été nommée nouvelle directrice des chemins de fer du Minnesota par le gouverneur Mark Dayton, succédant à Alene Tchourumoff.En tant que directrice des chemins de fer, Dolkar dirigera les efforts de l’administration pour renforcer la sécurité, poursuivre les nécessaires améliorations des infrastructures, continuer l’entraînement et le soutien des primo-intervenants, surveiller étroitement les mouvements sur les rails, et coordonner les compagnies ferroviaires et les communautés pour assurer une mise en oeuvre sûre et efficace du système ferroviaire sur les 4400 miles de lignes du Minnesota.

“Tenzin Dolkar a fait un travail remarquable au poste de premier conseiller pour les transports et l’agriculture pendant les 2 dernières années. Son expérience de travail avec les compagnies ferroviaires du Minnesota et avec les fermiers qui ont besoin d’acheminer leurs biens vers les marchés, l’a très bien préparée au poste de direction des chemins de fer de l’Etat.”

Dolkar est actuellement Première conseillère du gouverneur Dayton et du gouverneur adjoint Tina Smith, son travail est tourné vers les transports, l’agriculture, les élections, les affaires militaires et des vétérans. Dans ce rôle, Dolkar a collaboré avec l’ancien directeur des chemins de fer, selon les priorités du gouverneur.

“Je remercie le gouverneur Dayton de m’avoir offert l’opportunité de prendre la tête des chemins de fer du Minnesota” a dit Tenzin Dolkar. “Les communautés du Minnesota font face à des défis et à des opportunités, nous faisons en sorte que notre système ferroviaire soit sûr, efficace, et réponde aux besoins des affaires, de nos concitoyens, des gouvernements locaux, et des compagnies ferroviaires. Je suis honorée par cette nomination et j’espère prendre la tête du Conseil du fret ferroviaire.”

Avant de rejoindre le bureau du gouverneur, Dolkar a été spécialiste des liaisons législatives et des affaires publiques du Conseil du Minnesota pour l’Asie-Pacifique. Elle représentait la communauté asiatique du Minnesota à la législature, elle a présenté au niveau étatique la première étude complète sur la violence sexiste dans les communautés insulaires d’Asie-Pacifique. Auparavant, Dolkar avait travaillé l'”Union des femmes asiatiques du Minnesota” comme soutien aux victimes de violence domestique, assistant de recherche au “Centre contre les abus et la violence du Minnesota”, et a mené un programme d’évaluation pour les “Communautés latines unies en service”.

“Tenzin Dolkar est une conseillère de grande valeur pour le gouverneur Dayton et moi sur les questions relatives aux transports et à l’agriculture” a dit l’adjoint au gouverneur. “Je suis impatient de la voir prendre ses fonctions de directrice des chemins de fer, et je sais qu’elle mettra son expertise du leadership et de la politique au service des habitants du Minnesota.”

Dolkar est née au camp tibétain de Phuntsokling en Orissa, en Inde, et elle a émigré aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans. Elle est titulaire d’un Master en travail social de l’Université du Minnesota, et d’une licence en études internationales/travail social de l’Université de Saint Thomas.