Deux athlètes tibétains remportent des médailles lors des jeux nationaux chinois

(TibetanReview.net, 7 septembre 2017) – deux athlètes olympiques tibétains ont remporté des médailles le 5 septembre lors des épreuves d’athlétisme des 13èmes jeux nationaux de la République populaire de Chine, qui se sont déroulés à Tianjin, ville portuaire du nord-ouest du pays.

 

 

Tobgey, de Lhassa, a décroché la médaille d’or en 10 000 mètres avec 28 minutes 26 secondes, soit 2 minutes de plus que le record mondial. Choeyang Kyi, la première Tibétaine à remporter une médaille olympique, a décroché la médaille d’argent aux 20 km femme. Elle vient de la préfecture de Tsojhang (Haibei en chinois), dans la province du Qinghai.

Tobgey, 23 ans, du comté de Tagtse (Dazi) à Lhassa, représentait la RPC aux jeux olympiques de Rio en 2016. Son entraîneur, un Tibétain nommé Kelsang Tsering, dit que le régime alimentaire de Tobgey est entièrement tibétain, à base de viande de yack, de tsampa (farine d’orge grillée) et de thé au beurre.

Choeyang Kyi (Qieyang Shenjie en chinois), 27 ans, avait décroché la médaille de bronze aux 20km femme lors des jeux olympiques de Londres en 2012, devenant la première tibétaine à remporter cette distinction. Elle a par la suite été déclarée médaille d’argent, après que l’athlète russe Olga Kaniskina ait été disqualifiée suite à un test anti-dopage.
Choeyang Kyi était arrivée 5ème aux jeux olympiques de Rio l’an dernier.
Le premier Tibétain à avoir participé à une épreuve olympique étaient l’archer Durje Choeying. Selon le site de nouvelles en ligne chinois www.zxxw.com, il avait participé aux jeux olympiques de Séoul en 1988.