drangthuk 1


Préparons le Drang-thuk

Le Drang-thuk est une spécialité culinaire aimée par les Amdowas, particulièrement appréciée en période estivale. Cette recette se compose principalement de nouilles et d’assaisonnements divers selon les goûts de chacun.

Conseils avant cuisson

Les condiments occupent une place importante dans la préparation du Drang-thuk. Chaque famille a sa propre manière de les préparer. Chez nous, nous préparons la Gogpa (une sauce à l’ail), et les Tsong-qa (oignons frits). Certains jours, je fais également une sauce à la ciboulette. Et bien sûr, nous n’oublions pas la sauce soja, la sauce piquante et le vinaigre de vin de riz chinois (siling tsu).

Les condiments doivent être placés à côté et chaque invité pourra en ajouter selon son goût. En accompagnement des nouilles froides, nous servons généralement du Shaptak (bœuf sauté) ou du phagsha (sauté avec des légumes), du Lephing (gelée de haricot mungo) et des crudités ou une salade.

Ingrédients principaux

Les ingrédients principaux pour la préparation du Drang-thuk sont bien sûr, les nouilles et puis la sauce à l’ail. Quand nous étions petits, on nous confiait la tâche de préparer l’ail. Dans notre culture, c’est une responsabilité attribuée généralement aux enfants.

Variété dans la recette

Le Drang-thuk peut être préparé de façon très simple ou plus élaborée avec plus de garnitures de viandes et de légumes pour l’accompagner. Voici une version simple d’un déjeuner à la maison : Drang-thug avec seulement quelques concombres hachés, du lephing et du shaptak. J’ai utilisé des pâtes en ruban (Cheetse).

Décrivant un mélange complexe de goûts, mon fils résume élégamment le plat Drang-thuk comme étant une véritable « bombe gustative ». Tant de saveurs intenses, toutes ajoutant une texture, une saveur et un arôme supplémentaires.

Préparation

Gogpa (sauce à l’ail) :

Disposez environ 8 à 10 gousses d’ail dans un mortier et travaillez-les jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Transférez ensuite le mélange dans un petit bol, ajouter une pincée de sel. Faites chauffer une petite quantité d’huile puis versez l’huile chaude sur l’ail dans le bol. L’ail va crépiter et libérer de délicieux arômes. Cette préparation est votre base. Si vous n’aimez pas trop l’ail, vous pouvez la diluer en ajoutant une petite quantité d’eau bouillante.

Tsong-qa (oignon frit) :

Coupez l’oignon en deux ou en quatre puis émincez-le finement. Disposez ensuite les tranches d’oignon sur un essuie-tout ou un linge propre pour les sécher. Chauffez ¼ de tasse d’huile dans une petite poêle pour y faire frire les oignons en petites quantités. Une fois dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir puis conservez-les dans un récipient hermétique.

Chu-tse (sauce à la ciboulette) :

Prenez une petite botte de ciboulette, coupez-la en petits morceaux gérables. Puis mettez-la dans le mortier et pilez jusqu’à obtenir une jolie pâte. Versez cette pâte dans un petit bol. Ajoutez une pointe de sel. Faites chauffer une petite quantité d’huile et versez l’huile chaude sur la pâte de ciboulette : elle devrait crépiter et la ciboulette prendra une belle couleur verte.

Siben Su-latsi (sauce piquante) :

  • ¼ tasse de poudre de piment fort
  • 1 cuillère à café d’ail haché
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ tasse d’huile

Faites chauffer l’huile dans une petite casserole. Mettez tous les autres ingrédients dans un bol de taille moyenne. Une fois l’huile chaude mais non fumante, versez l’huile chaude sur le piment et le reste des ingrédients.

Nouilles :

  • 1 lb de nouilles de pâtes

Cuisez les pâtes selon les instructions. Ajoutez un peu d’huile et mélangez bien. Laissez refroidir. Pour le Drang-thuk, nous utilisons normalement des pâtes plus fines, car les nouilles de type udon ont tendance à avoir une sensation un peu pâteuse lorsqu’elles sont consommées froides.

Comment servir :

Disposez tous vos plats d’accompagnement et assaisonnements sur la table. Servez les nouilles dans un bol ou une assiette. Chaque personne ajoutera un peu de chaque assaisonnement dans son bol de nouilles, mélangez bien puis ajoutez les garnitures de votre choix. Bonne dégustation !