MOMO




Préparation du Chhaang Tibétain

Préface

Par’temps de fêtes, il est courant de partager des boissons festives. Le Chhaang fait partie de ces boissons ajoutant une saveur traditionnelle à votre table. C’est une boisson à base de riz, mais peut également être conçue avec de l’orge. Cette recette révèle comment préparer un Chhaang sucré avec une pointe de pétillant pour une boisson délicieuse.

Ingrédients

  • 10 lbs de Riz ou d’Orge (Jasmin utilisé ici)
  • 4 Boules de Phap (levure asiatique pour vin de riz)
  • 2 cuillères à soupe de Tsampa (optionnel)

Étapes de Préparation

  1. Commencez par faire bouillir le riz jusqu’à ce qu’il soit presque cuit.
  2. Pendant la cuisson du riz, écrasez soigneusement les boules de levure sous forme de poudre dans un mortier.
  3. Si vous possédez de la Tsampa, vous pouvez la mélanger avec la levure moulue ou simplement utiliser la levure seule.
  4. Une fois le riz cuit, éparpillez-le sur une table protégée par du plastique afin qu’il se refroidisse. Le plastique facilite grandement le nettoyage.
  5. Une fois le riz refroidi mais encore chaud au toucher, saupoudrez le mélange de levure et de tsampa uniformément sur le riz puis mélangez bien.
  6. Enfin, mettez ce mélange dans un contenant avec couvercle. Veillez à ne pas écraser le riz, il suffit de le remplir doucement avec le mélange de riz chaud. Fermez bien avec le couvercle.
  7. Enveloppez votre contenant avec des couvertures et gardez-le dans un coin de la maison à température constante à l’abri de la lumière directe du soleil, et laissez-le reposer.
  8. Après quelques jours, vérifiez le mélange. Vous saurez immédiatement à l’odeur si tout se passe bien. Il sera aromatique et dégagera une odeur douce.
  9. Lorsque vous êtes prêt à extraire votre Chhaang. Créez un trou au centre du riz avec une cuillère. Le creux se remplira aussitôt de liquide. Commencez à recueillir ce liquide et filtrez-le dans un récipient. C’est votre première fournée de Chhaang.
  10. Ensuite, ajoutez de l’eau au récipient juste assez pour couvrir la pâte de riz. Refermez le couvercle et laissez-le « dormir » plusieurs heures ou une nuit. Vous pouvez alors recommencer l’extraction du Chhaang. Vous pouvez mélanger les deux fournées.

Conseils Importants

Le Chhaang peut être conservé au réfrigérateur pendant une longue période mais il faut veiller à ce que les bouteilles soient appropriées. Il continuera à fermenter et à produire du gaz : si vous le conservez dans une bouteille en plastique, assurez-vous de laisser le gaz s’échapper de temps en temps, sinon la bouteille peut exploser ce qui causerait un gros nettoyage.